Livre - éditions Imagine Un Colibri
"Un jardin sain grâce aux cultures associées"
de Gertrud Franck

ISBN : 978-2-9537344-4-7
> commander sur la boutique en ligne

 Résumé :

Voici la nouvelle édition française du livre de référence de GERTRUD FRANCK.

L'auteur expose sa technique de potager écologique, fruit de plus de 30 années d'expérimentations. Il s'agit d'une méthode précise et facile à comprendre pour cultiver nos légumes en associations. Les schémas de culture sont clairs, facilement reproductibles sur le terrain.

Cette technique conviendra en particulier à ceux qui ne peuvent pas cultiver sur butte ou souhaitent conserver une structure de potager en ligne, tout en souhaitant arrêter le labour, travailler avec des couverts végétaux (compostage de surface), associer les cultures entre-elles, fertiliser de façon naturelle, ...

Par ailleurs, l'approche globale "tout écologique" de l'auteur intéressera aussi ceux qui recherchent une technique de culture cohérente pour une appoche permaculturelle (permaculture) du potager.

Les plantes aromatiques et médicinales jouent un rôle de première importance dans ce système de culture. Pour l'auteur elles sont également essentielles à l'être humaine pour lui permettre une alimentation saine. Ainsi elle consacre une part importante de son livre à décrire leurs usages pour la santé et pour la cuisine avec de nombreuses recettes culinaires. Chaque description de plante est associée à une photo permettant de reconnaître le végétal.

   

    Agrandir                                            Agrandir

  

256 pages couleur - format 16,5 cm x 21 cm

Sommaire détaillé :    page 1 et 2     page 3 et 4


IMITER LA NATURE :

<< Les connaissances acquises au fil du temps, après de multiples vérifications et comparaisons avec les processus biologiques naturels, servirent ensuite à établir un système de culture : les interactions observées entre les plantes ainsi que le déroulement souhaité pour la phase de plantation et d’exploitation en surface et dans le sous-sol ont dû être étudiés et mis en application.

Toutes ces observations ont donné naissance à un nouveau mode de pensée dont l’aboutissement est le « jardin tout biologique » qui a fait ses preuves depuis longtemps. Tous ces processus, nettement visibles dans la nature, ont été reproduits, transposés dans le jardin et associés à des pratiques simples. >> Gertrud FRANCK

AUTO-FERTILITE DU POTAGER :

<< Cette méthode permet également de contribuer aux économies d’énergie : il n’est plus nécessaire d’apporter jusqu’au jardin les matières étrangères qui consomment de l’énergie pour la production et le transport. Le jardin de cultures associées tel qu’il est décrit ici vit de ses propres ressources >> Gertrud FRANCK

ASSOCIATIONS DE CULTURE :

<< Aujourd’hui on ne demande plus : quel produit contre quelle maladie ? Quel produit pour combattre tel ou tel nuisible ? Avec notre méthode de culture associée, on demande : dans quel voisinage telle plante pourra prospérer ? Quel voisinage permettra de repousser ses parasites et d’éviter ses maladies ?
Il faut donc choisir les compagnonnages avec soin : il faut créer des compagnonnages favorables et éviter les compagnonnages nuisibles.
>> Gertrud FRANCK

  

Un livre illustré par de nombeux dessins et photos dont voici quelques exemples :