Livre - éditions Imagine Un Colibri
"Manuel d'apprentissage pas à pas de la permaculture"
de Rosemary Morrow

ISBN : 978-2-9537344-7-8
> commander sur la boutique en ligne



  agrandir

 agrandir

 Avis des lecteurs :

#1 Nadia_a : "J'en suis à la moitié, au chapitre 13. La lecture du livre est un vrai régal! J'ai lu plusieurs livres déjà sur la permaculture (Introduction à la permaculture de Bill Mollisson, Permaculture de David Holmgren, graines de permaculture, créer son jardin forêt de Patrick Whitefield...) qui m'ont beaucoup intéressés et celui-là me paraît encore plus complet, plus clair et plus accessible pour des amateurs de la permaculture non professionnelle comme moi.
 
Je le trouve, en effet, très bien structuré et pédagogique pour comprendre le fonctionnement de la nature et les comportements éthiques nécessaires pour la préserver et vivre en cohérence avec elle. Les exemples concrets, comme l'analyse du sol, donnent vraiment des moyens d'action simples pour qui souhaitent pratiquer."


#2 Nadia_b : "Ca y est, j'ai fini la relecture de la première partie! La suite était toujours aussi intéressante. Le livre est vraiment clair, simple, bien expliqué. Il porte bien son titre d'un apprentissage pas à pas de la permaculture. Les bases données sur le fonctionnement de la nature et la démarche permaculturelle, il éveille la curiosité et donne envie d'aller plus loin en lisant des livres plus spécialisées sur le sol, le potager pour en connaître davantage...C'est vraiment un beau travail, bravo pour la traduction !"


#3 Nadia_c : "Et la dernière partie du livre :  elle était elle-aussi très intéressante. Elle montre bien que la permaculture est une démarche globale qui s'applique dans tous les domaines, comme le monde du travail et les relations humaines. Les pistes d'actions au niveau de l'éco-région sont aussi intéressantes et illustrent tout ce qu'il est possible de faire, qu'une démarche citoyenne engagée est possible et facile. Bref, ce livre donne vraiment envie d'approfondir ses connaissances et de donner du sens à sa vie en se rapprochant du fonctionnement de la nature, en s'appuyant sur toutes les ressources qu'elle met à notre disposition et que nous devons protéger pour mieux vivre."


#4 Morard Gaëtan (Ethnobiologiste - Permaculteur) :

Bonjour Richard
j'ai commencé à feuilleter et à lire le "Manuel Pas à Pas" de Morrow et je trouve qu'il est très bien fait, didactique, pertinent et abordable comme Manuel. Je me réjouis de continuer à l'approfondir.

Encore merci, tout le meilleur pour tes projets 2016 et à bientôt.

Pour Perma Valais

"Clés de Sols" http://www.clesdesols.ch           Permaculture Romande : http://www.permaculture.ch/


 Résumé :

DIDACTIQUE, OSCILLANT ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE, ce livre abondamment illustré vous conduit pas à pas vers la compréhension des fonctionnements naturels, la connaissance intime de votre site, une réflexion écologique sur votre mode de vie pour finalement vous accompagner sur les stratégies, méthodes et outils de la permaculture qui vous permettront d’aménager votre habitat, votre potager, votre jardin, votre ferme ou bien encore votre quartier, votre village, votre région, ... dans de nombreux domaines.

Un livre utile aux particuliers, étudiants, entrepreneurs et collectivités


392 pages en Noir et Blanc, richement illustrées - format A4

Reliure OTABIND pour une lecture bien à plat du livre.


Sommaire :


agrandir pour lire le sommaire



Extraits du livre :

#L'état d'esprit du livre

           agrandir   

#Des explications et des exemples en image

           agrandir                 agrandir                  agrandir                  agrandir

#Des repères et des outils pour concevoir en permaculture

           agrandir                 agrandir                  agrandir                 agrandir

#De l'aide supplémentaire, si vous en avez besoin, pour cadrer votre passage à l'action. Exemples :

           agrandir                 agrandir                 agrandir                  agrandir

#Des infos et des stratégies pratico-pratique dans différents domaines :

           agrandir                  agrandir                 agrandir                 agrandir


           agrandir                 agrandir                  agrandir                  agrandir



Le mot de l'éditeur  

(version PDF en téléchargement libre pour imprimer/diffuser tel quel)

La permaculture fonctionne-t-elle ?

Beaucoup de personnes confondent la permaculture (qui porte mal son nom, nous préférons dire "démarche permaculturelle") avec certaines techniques de cultures plébiscitées ici et là (par exemple, la culture sur butte, les lasagnes, le jardin-forêt, ...).

La permaculture est un outil de conception et de réflexion qui se présente tout d'abord sous la forme de principes éthiques et de principes de conception.

Ces principes nous invitent à accomplir une véritable démarche personnelle de conception au cours de laquelle chacun doit trouver les réponses adaptées à son contexte et à sa personne.

Elle nous fait donc commencer par la définition de nos besoins et ceux des acteurs (humain ou non, présents ou à venir) de la situation que nous souhaitons faire évoluer ou créer. Point également incontournable de la démarche, elle nous aide à comprendre notre contexte, par l'observation et l'apprentissage des fonctionnements de la nature. Puis finalement elle nous guide pour établir les stratégies et techniques qui permettront de réussir notre projet.

Il s'agira notamment de s'appuyer sur les services de la nature, dans une optique à la fois écologique (à l'échelle locale et mondiale), efficace sur le plan énergétique, réaliste sur le plan humain et financier, et accueillante pour les habitants / usagers de la situation.

C'est au cours de sa démarche que le permaculteur affine la concrétisation de son projet en recherchant les techniques appropriées (quelque soit le domaine, agricole ou non, par exemple pour la construction de sa maison, l'établissement d'une école, l'aménagement et l'animation d'un village, d'un quartier, ou encore la création d'un potager ou d'une ferme).

En réalité il y a souvent des allers et retours entre le point de démarrage de la démarche (besoins/contexte/possibilités/objectifs) et les techniques qui vont permettre la concrétisation, de sorte qu'une technique ou l'impossibilité technique de concrétiser un souhait, amène le permaculteur à repréciser son projet, voir à le redéfinir en tout ou partie. Ainsi la démarche permaculturelle accompagne le concepteur dans un processus de réflexion « qui se mûrit en boucles de rétroaction » encadré par des principes directeurs permaculturels qui ont montré leur efficacité et leur sagesse dans bien des situations.


Levons les dernières ambiguïtés :


Le livre que nous venons d'éditer "Manuel d'apprentissage pas à pas de la permaculture", de Rosemary Morrow, permet vraiment de comprendre et de pratiquer le processus de conception en permaculture, en partant des fondements éthiques et conceptuels jusqu'aux stratégies et outils permettant de concrétiser son projet. On retrouvera donc également des techniques précises afin d'illustrer complètement le processus de conception, et ceci dans de nombreux domaines : agricole, potager, récupération d'eau de pluie, épuration écologique des eaux usées, réhabilitation des zones naturelles en danger, conception globale d'un site (principes de zonage, etc.), création d'un SEL (système d'échange local), animation d'un quartier, etc.

Cette question n'a en soit pas de sens. Il faut être plus précis :

> « Est-ce que la permaculture de Sepp Holzer fonctionne ? »
> « Est-ce que la permaculture de Richard Wallner fonctionne ? »
> « Est-ce que la permaculture de la ferme du Bec Hellouin fonctionne ? »

et plus précisément encore :

> « Fonctionnent-elles dans leur contexte ? »
> et « Peuvent-elles fonctionner dans le mien, avec qui je suis (mes goûts, mes capacités, mes moyens, mon terrain, …) ? »


Chaque permaculteur aboutit sur SA concrétisation des principes de la permaculture. En soi, la permaculture est un outil technique concret de conception, pas une technique concrète de jardinage. Les choix techniques relèvent des choix personnels du permaculteur en lien avec ses besoins, son contexte, ses possibilités et ses qualités de concepteur. Il existe heureusement un pot commun de techniques qui constituent en quelque sorte « l'héritage » des permaculteurs, aussi bien les fondateurs que tout à chacun. Ce sont les techniques plébiscitées ici et là dont certaines offrent des pistes sérieuses. Mais elles ne sont pas la permaculture... et la permaculture ne saurait s'en contenter ! Pourquoi se limiter quand le pot commun de l'humanité est à notre disposition !

Voilà ce que nous pensons avoir compris de la permaculture, ce qui n'engage que nous, en espérant vous avoir aidé.

Richard Wallner – Association/Editions IMAGINE UN COLIBRI