Livre - éditions Imagine Un Colibri
Le jardin de Gaïa
Quand l'être humain se marie à la nature dans une relation gagnant-gagnant

de Toby Hemenway

ISBN : 979-10-95250-01-2
> commander sur la boutique en ligne

Thème : permaculture, aménagement et culture des jardins et potagers



  agrandir

 agrandir

Notre livre de référence sur l'aménagement et la culture de jardins et potagers en permaculture

 Avis des lecteurs :

#1 Paul Stamets : « Le jardin de Gaïa, un livre à la fois pratique et visionnaire, met en œuvre l’intelligence des communautés symbiotiques naturelles de notre planète pour renforcer et soutenir les écosystèmes, dans lesquels les humains agissent comme leurs partenaires et non comme leurs concurrents. Une vision aboutie qui nous montre comment vivre en harmonie avec la nature ! »

Paul Stamets,
Auteur de La course du mycélium : Comment les champignons peuvent aider à sauver le monde
(en cours de traduction aux éditions Imagine Un Colibri – sortie printemps 2017)


 Résumé :

Voici le livre de référence des éditions IMAGINE UN COLIBRI sur la permaculture appliquée à l'aménagement et la culture de jardins et potagers. Riche, pratique et intelligent, ce livre en couleur est illustré de schémas concrets. On appréciera en particulier les 20 tableaux de plantes utiles. Il servira aussi bien aux jardiniers classiques en recherche de nouvelles solutions qu'aux permaculteurs engagées et aux paysagistes.

Le texte principal de ce livre explique les bases essentielles d’un jardin écologique et donne des exemples d’applications concrètes. Des techniques précises de jardinage sont présentées dans des sections séparées du texte principal pour faciliter la consultation. Les listes de plantes correspondant aux idées présentées dans le texte (espèces fixatrices d’azote, celles attirant les insectes, celles tolérant la sécheresse, et ainsi de suite).

Un grand nombre de techniques et idées de ce livre peuvent être utilisées séparément, simplement pour qu’un jardin conventionnel soit plus productif ou écologique - il n’y a rien de mal à choisir quelques idées faciles à mettre en place dans votre jardin actuel - mais ces techniques fonctionnent aussi en synergie : plus vous en mettez en pratique, plus elles travaillent ensemble vers la formation d’un écosystème complet et richement inter-relié qui dépasse de beaucoup la somme de ses parties. Ces aménagements résilients et dynamiques, à petite échelle, agissent comme des écosystèmes naturels, tout en nous donnant des récoltes et en allégeant le poids de notre demande sur les ressources en déclin de notre planète.

Toby Hemenway nous montre comment créer des communautés de plantes qui s’entraident et assurent pour nous les fonctions essentielles au jardin :
    • Créer et entretenir la fertilité
    • Capter et Conserver l’eau
    • Abriter la faune utile
    • Produire notre nourriture


269 pages couleurs - format A4 - 21 cm x 29,7 cm


Note :  la grande majorité des plantes citées dans ce livre, peuvent correspondre aux différents climats de la France. Mais cette réponse est un peu floue : il y a beaucoup de différences dans nos climats, ce qui, de base, ne permet pas de créer une liste propre à toute la France : le sud et le nord n'ont rien à voir, par exemple pour les températures basses.

Mais un des avantages des grandes listes de l'annexe du livre est qu'elles donnent le niveau de rusticité acceptable pour chaque plante. Il y a aussi une liste uniquement pour des plantes méditerranéennes propices dans les climats ou terrains secs et chauds. De façon générale, on trouvera des plantes que l'on retrouve classiquement en France dans tous les climats français, d'autres plus rares et quelques-unes sont plus spécifiques du Nord des USA (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas adaptées à la France, cependant certaines ont tout simplement leur équivalent en France)

Sommaire :

    

           agrandir


Extraits du livre :

#1 : Compost en tas - compostage de surface -  paillage en couche (lasagnes)

   

           agrandir                           agrandir   


#2 : Conserver l'eau - baissière

   

           agrandir                           agrandir   


#3 : Création de guildes de plantes

   

           agrandir                           agrandir   


#4 : Jardin-forêt

    

           agrandir                           


#5 : Tableaux de plantes utiles

   

           agrandir                           agrandir   



Le mot de l'éditeur  

(version PDF en téléchargement libre pour imprimer/diffuser tel quel)

La permaculture fonctionne-t-elle ?

Beaucoup de personnes confondent la permaculture (qui porte mal son nom, nous préférons dire "démarche permaculturelle") avec certaines techniques de cultures plébiscitées ici et là (par exemple, la culture sur butte, les lasagnes, le jardin-forêt, ...).

La permaculture est un outil de conception et de réflexion qui se présente tout d'abord sous la forme de principes éthiques et de principes de conception.

Comme le montre Toby Hemenway dans son livre "Le jardin de Gaïa : quand l'être humain se marie à la nature dans une relation gagnant-gagnant", ces principes nous invitent à accomplir une véritable démarche personnelle de conception au cours de laquelle chacun doit trouver les réponses adaptées à son contexte et à sa personne.

Elle nous fait donc commencer par la définition de nos besoins et ceux des acteurs (humain ou non, présents ou à venir) de la situation que nous souhaitons faire évoluer ou créer. Point également incontournable de la démarche, elle nous aide à comprendre notre contexte, par l'observation et l'apprentissage des fonctionnements de la nature. Puis finalement elle nous guide pour établir les stratégies et techniques qui permettront de réussir notre projet.

Il s'agira notamment de s'appuyer sur les services de la nature, dans une optique à la fois écologique (à l'échelle locale et mondiale), efficace sur le plan énergétique, réaliste sur le plan humain et financier, et accueillante pour les habitants / usagers de la situation.

C'est au cours de sa démarche que le permaculteur affine la concrétisation de son projet en recherchant les techniques appropriées (quelque soit le domaine, agricole ou non, par exemple pour la construction de sa maison, l'établissement d'une école, l'aménagement et l'animation d'un village, d'un quartier, ou encore la création d'un potager ou d'une ferme).

En réalité il y a souvent des allers et retours entre le point de démarrage de la démarche (besoins/contexte/possibilités/objectifs) et les techniques qui vont permettre la concrétisation, de sorte qu'une technique ou l'impossibilité technique de concrétiser un souhait, amène le permaculteur à repréciser son projet, voir à le redéfinir en tout ou partie. Ainsi la démarche permaculturelle accompagne le concepteur dans un processus de réflexion « qui se mûrit en boucles de rétroaction » encadré par des principes directeurs permaculturels qui ont montré leur efficacité et leur sagesse dans bien des situations.


Levons les dernières ambiguïtés :


Le livre de Mark Shepard "Agriculture de régénération" est un exemple d'application pratique aboutie issue d'une conception en permaculture. Si vous souhaitez plus largement apprendre la démarche de conception en permaculture, le "Manuel d'apprentissage pas à pas de la permaculture" de Rosemary Morrow, permet quant à lui de vraiment comprendre et pratiquer le processus de conception en permaculture, en partant des fondements éthiques et conceptuels jusqu'aux stratégies et outils permettant de concrétiser son projet qu'il soit agricole ou non. On retrouvera donc également des techniques précises afin d'illustrer complètement le processus de conception, et ceci dans de nombreux domaines : agricole, potager, récupération d'eau de pluie, épuration écologique des eaux usées, réhabilitation des zones naturelles en danger, conception globale d'un site (principes de zonage, etc.), création d'un SEL (système d'échange local), animation d'un quartier, etc.

Cette question n'a en soit pas de sens. Il faut être plus précis :

> « Est-ce que la permaculture de Sepp Holzer fonctionne ? »
> « Est-ce que la permaculture de Mark Shepard fonctionne ? »
> « Est-ce que la permaculture de la ferme du Bec Hellouin fonctionne ? »

et plus précisément encore :

> « Fonctionnent-elles dans leur contexte ? »
> et « Peuvent-elles fonctionner dans le mien, avec qui je suis (mes goûts, mes capacités, mes moyens, mon terrain, …) ? »


Chaque permaculteur aboutit sur SA concrétisation des principes de la permaculture. En soi, la permaculture est un outil technique concret de conception, pas une technique concrète de jardinage. Les choix techniques relèvent des choix personnels du permaculteur en lien avec ses besoins, son contexte, ses possibilités et ses qualités de concepteur. Il existe heureusement un pot commun de techniques qui constituent en quelque sorte « l'héritage » des permaculteurs, aussi bien les fondateurs que tout à chacun. Ce sont les techniques plébiscitées ici et là dont certaines offrent des pistes sérieuses. Mais elles ne sont pas la permaculture... et la permaculture ne saurait s'en contenter ! Pourquoi se limiter quand le pot commun de l'humanité est à notre disposition !

Voilà ce que nous pensons avoir compris de la permaculture, ce qui n'engage que nous, en espérant vous avoir aidé.

Richard Wallner – Association/Editions IMAGINE UN COLIBRI